IST Vendée Promo 2011
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum de la promotion 2011 de l'IST Vendée, pardon, de l'Icam Vendée ...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Prise de conscience

Aller en bas 
+5
festane
Admin'IST
Moust@k
Yannou
bob the builder
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bob the builder
Niveau 5
Niveau 5
bob the builder


Messages : 842
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 36
Localisation : Jallais

Prise de conscience Empty
MessageSujet: Prise de conscience   Prise de conscience I_icon_minitimeMar 21 Juil - 19:44

Bonne lecture....

Revenir en haut Aller en bas
http://my-internship-in-vancouver.over-blog.com/
Yannou
Niveau 3
Niveau 3
Yannou


Messages : 346
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 35
Localisation : Saint Jouin de Milly

Prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience   Prise de conscience I_icon_minitimeMar 21 Juil - 19:55

Ouah la lecture fut longue !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://yannindetroit.skyblog.com
bob the builder
Niveau 5
Niveau 5
bob the builder


Messages : 842
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 36
Localisation : Jallais

Prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience   Prise de conscience I_icon_minitimeMar 21 Juil - 20:08

pauvre type, ce post n'est pas pour toi, mais pour tous ceux qui n'ont pas de la merde dans les yeux pour voir qu'il faut prendre conscience du danger...

:Stup:

Seriously, we have to change our mind, we are all concerned!
Revenir en haut Aller en bas
http://my-internship-in-vancouver.over-blog.com/
Yannou
Niveau 3
Niveau 3
Yannou


Messages : 346
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 35
Localisation : Saint Jouin de Milly

Prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience   Prise de conscience I_icon_minitimeMar 21 Juil - 20:20

La je suis desole, mais soit je comprend pas, soit super connard a repris le dessus sur toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://yannindetroit.skyblog.com
bob the builder
Niveau 5
Niveau 5
bob the builder


Messages : 842
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 36
Localisation : Jallais

Prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience   Prise de conscience I_icon_minitimeMar 21 Juil - 20:24

je dis juste que te connaissant, cette video ne te fera rien alors qu'elle devrait... No
Revenir en haut Aller en bas
http://my-internship-in-vancouver.over-blog.com/
Yannou
Niveau 3
Niveau 3
Yannou


Messages : 346
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 35
Localisation : Saint Jouin de Milly

Prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience   Prise de conscience I_icon_minitimeMar 21 Juil - 20:26

Ah désolé, je savais pas qu'il y avait une vidéo car sur mon PC du boulot, et bien il ne les affiche pas, autant pour moi et milles excuses mon cher BOB ! Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://yannindetroit.skyblog.com
bob the builder
Niveau 5
Niveau 5
bob the builder


Messages : 842
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 36
Localisation : Jallais

Prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience   Prise de conscience I_icon_minitimeMar 21 Juil - 20:58

dsl de m'être emporté too...

so revenons à nos moutons...

j'ai posté ce sujet surtout pour vous faire part de cette video et pour en parler donc, n'hésitez pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://my-internship-in-vancouver.over-blog.com/
Yannou
Niveau 3
Niveau 3
Yannou


Messages : 346
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 35
Localisation : Saint Jouin de Milly

Prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience   Prise de conscience I_icon_minitimeMar 21 Juil - 21:03

Nous pouvons aussi parler du film Home !
Revenir en haut Aller en bas
http://yannindetroit.skyblog.com
Yannou
Niveau 3
Niveau 3
Yannou


Messages : 346
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 35
Localisation : Saint Jouin de Milly

Prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience   Prise de conscience I_icon_minitimeMar 21 Juil - 21:03

un petit debat entre autre !
Revenir en haut Aller en bas
http://yannindetroit.skyblog.com
Moust@k
Niveau 3
Niveau 3
Moust@k


Messages : 118
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 35
Localisation : À 80 km de l'opinion publique

Prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience   Prise de conscience I_icon_minitimeMer 22 Juil - 10:26

Yannou, le film Home et celui-ci n'ont, il me semble, pas du tout la même approche.
Ils ont certe le même "combat", mais le présentent de façons différentes, c'est pourquoi il pourrait être judicieux de créer un autre sujet à part, si tu veux mener le débat libre à toi.
D'autant plus que Home est en version intégralement gratuite sur youtube.

Cette vidéo est très intéressante Bob, mais elle n'a de rapport avec le stage (hormis qu'elle est en anglais ...).
On pourrait donc déplacer ce sujet vers la partie "Public", voire créer une section spéciale pour les débats (j'ai bien noté ton speetch sur la démocratie ;)).
Je crois que je peux même faire en sorte que les visiteurs non inscrits participent si besoin.

Mou tactiquement vôtre :Etoile:
Revenir en haut Aller en bas
http://societebiotope.blogspot.com/
bob the builder
Niveau 5
Niveau 5
bob the builder


Messages : 842
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 36
Localisation : Jallais

Prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience   Prise de conscience I_icon_minitimeMer 22 Juil - 19:17

comme bon te semble maîte :Vegedance:
Revenir en haut Aller en bas
http://my-internship-in-vancouver.over-blog.com/
Admin'IST
Fondateur
Fondateur
Admin'IST


Messages : 6
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : Sous les Abysses

Prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience   Prise de conscience I_icon_minitimeJeu 23 Juil - 13:11

Merci de ta docilité mon cher bob :diablo:

Forum créé, réglé, sujet déplacé dans "l'Agora" ... et quelques petits smileys ajoutés à ta demande mon ptit bob :ange:

Activ'IST-ment vôtre,
Revenir en haut Aller en bas
https://istv2011.forumactif.org
bob the builder
Niveau 5
Niveau 5
bob the builder


Messages : 842
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 36
Localisation : Jallais

Prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience   Prise de conscience I_icon_minitimeJeu 23 Juil - 19:54

imotep, donc pour en revenir au sujet initial, que pensez-vous qu'il soit possible de faire à notre niveau pour lutter contre ce système décrit dans le petit film...

merci de vraiment lire le petit film avant de poster.... (dispo en français sur le net pour les fainéants)
Revenir en haut Aller en bas
http://my-internship-in-vancouver.over-blog.com/
festane
Niveau 3
Niveau 3
festane


Messages : 364
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 36

Prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience   Prise de conscience I_icon_minitimeVen 24 Juil - 10:53

Je viens de voir la video, et effectivement, c'est choquant. Et effectivement, ce qui fait chier, c'est qu'elle a raison sur toute la ligne.

En fait, je connaissais plus ou moins ce systeme lyneaire, mais je dirais que je ne le voyais pas comme un tout, comme une chaine.

C'est vrai que c'est effrayant, et peut-etre meme trop. En voyant cette video, je me demande, comment, moi, simple etudiant "normal", puisse changer des choses aussi gigantesques, aussi puissantes. Et en reflechissant bien, jme dis qu'on peut tous faire quelque chose a notre echelle. Comme elle dit, le coeur du probleme c'est la consommation, on consomme, on consomme. Bien sur, on peut pas arreter de consommer, mais avec les moyens que l'on a aujourd'hui, en termes de recherches, de moyens de production, faut pas dire qu'on est pas capable de produire ecolo? En tant que futurs ingenieurs, je pense qu'on peut et on doit se pencher sur comment ameliorer les moyens de production, vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Moust@k
Niveau 3
Niveau 3
Moust@k


Messages : 118
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 35
Localisation : À 80 km de l'opinion publique

Prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience   Prise de conscience I_icon_minitimeVen 24 Juil - 11:56

Aucun doute, cette situation fait peur, et c'est principalement pour cela qu'il faut faire attention à ce qui est dit, et par qui cela est dit ...

Concernant le changement climatique, il faut savoir que de nombreux scientifiques (compris dans les 5% qui ne sont pas rattachés à des entreprises) se sont exprimés sur le sujet pour dire que le changement climatique est quelque chose de naturel, qui serait arrivé sans la présence de l'homme.
Bien entendu, ces scientifiques n'ayant pas les mêmes moyens que ceux profitant de la psychose du changement climatique du à l'homme, la peur faisant toujours vendre du papier, on les entends moins :sourire:
Le fait est que cette parano fait gaspiller beaucoup d'énergie humaine, comme par exemple pour la course pour le changement climatique, ou comment se fatiguer pour rien, tels des hamsters dans une roue ...
Prise de conscience Race-against-climate-changePrise de conscience Roue_fer__17cm__019657900_1039_21092007

Cela dit, il est vrais que les économies d'énergies sont tout à fait à l'ordre du jour en ce qui concerne les entreprises.
En effet tout a un coût dans le joyeux monde de l'entreprise, les matières premières, la main d'oeuvre, les énergies, et le financement de ces coûts devenant de plus en plus difficile, l'entreprise a tout intérêt à apprendre à vivre en autarcie ... ce qui passe évidemment par l'autonomie vis-à-vis des fournisseurs d'énergies :wink2:

En tant que futurs ingénieurs, il est donc porteur pour nous de nous pencher sur les moyens d'économiser les énergies, mais il ne faut pas sombrer dans la psychose du "dérèglement" climatique, au risque de perdre l'objectivité propre au métier d'ingénieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://societebiotope.blogspot.com/
festane
Niveau 3
Niveau 3
festane


Messages : 364
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 36

Prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience   Prise de conscience I_icon_minitimeVen 24 Juil - 12:47

Justement, comme les scientifiques le disent, ce rechauffement climatique est un effet 'normal'. Alors est-ce que chercher des solutions pour economiser de l'energie ne serait-pas l'avenir du metier d'ingenieur? Regarde, si on prend litterallement le mot 'ingenieur', c'est celui qui invente. C'etait la definition d'un ingenieur au debut du siecle, et regarde aujourd'hui, un ingenieur invente, certes, mais manage des hommes, des machines, de l'argent, il evolue. Alors est-ce que la 'case' environnement ne peut pas s'ajouter au financier, technique, humain et organisationnel?
Revenir en haut Aller en bas
Moust@k
Niveau 3
Niveau 3
Moust@k


Messages : 118
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 35
Localisation : À 80 km de l'opinion publique

Prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience   Prise de conscience I_icon_minitimeVen 24 Juil - 13:07

Pour cela, il faudrait considérer que l'environnement soit une ressource suffisamment limitée pour qu'elle ai besoin d'être prise en compte, au même titre que l'humain, le financier et le technique, ce qui reste à prouver ...

Certes les ressources que nous utilisons pour produire semblent limitées, le fait est cependant que nous ne connaissons pas leurs limites, et donc que nous ne pouvons que faire des suppositions quand à leur éventuelle limite. L'air, l'eau, le pétrole, l'acier sont autant de ressources dont nous ne connaissons pas les limites avec exactitude, mais dont nous essayons de prévoir leur limites en fonction des utilisations passées et actuelles.

On en revient en fait au bon vieux trip de l'assurance, mettre des sous de côté pour un accident qui n'arrivera sans doute jamais ...
Revenir en haut Aller en bas
http://societebiotope.blogspot.com/
El Bonobo
Niveau 3
Niveau 3
El Bonobo


Messages : 201
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 34

Prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience   Prise de conscience I_icon_minitimeVen 24 Juil - 18:13

Cest bien beau tout sa. On discute on discute...
Ne te vexe pas bob mon amour, mais des vidéos comme sa on en trouv a la pelle, et j'en ai déjà vu plusieurs...
Mais des personnes qui décidentde faire quelque chose, sa par contre j'en vois pas...
Avant de parler de tt sa, il faudrait peut etre se remettre un petit peu en question. N'y voyez pas d'attaque personelle, mais sa me ferait bien rire que certains réagissent a cette vidéo alors que dan cette promo, nous sommes tous un minimum matérialistes, et que nous aurions tous du mal a faire les sacrifices nécessaires pour résoudre tous ces problèmes. Car nous sommes une génération d'hommes élevés dans ce matérialisme qui va nous pourrire...
Bob, je trouve sa vraiment bien que tu aes lancé un sujet comme celui-ci. Mais quelle est ton idée? Tu veux faire quoi pour "sauver la planete"??
Revenir en haut Aller en bas
bob the builder
Niveau 5
Niveau 5
bob the builder


Messages : 842
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 36
Localisation : Jallais

Prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience   Prise de conscience I_icon_minitimeVen 24 Juil - 19:33

Moustak a écrit:
Concernant le changement climatique, il faut savoir que de nombreux scientifiques (compris dans les 5% qui ne sont pas rattachés à des entreprises) se sont exprimés sur le sujet pour dire que le changement climatique est quelque chose de naturel, qui serait arrivé sans la présence de l'homme.
Bien entendu, ces scientifiques n'ayant pas les mêmes moyens que ceux profitant de la psychose du changement climatique du à l'homme, la peur faisant toujours vendre du papier, on les entends moins :sourire:

je comprends pas trop ce que tu veux dire dans cette citation: tu veux dire par là qu'on en serait au même point au niveau du réchauffement climatique si l'Homme n'avait pas fait tout ce qu'il a fait?

Moustak a écrit:
En tant que futurs ingénieurs, il est donc porteur pour nous de nous pencher sur les moyens d'économiser les énergies, mais il ne faut pas sombrer dans la psychose du "dérèglement" climatique, au risque de perdre l'objectivité propre au métier d'ingénieur.

c'est un point auquel je suis tout à fait d'accord, c'est en général ce qui fait la différence entre écologie et développement durable...


Pour répondre à Adrien, je dirais que la première action est tout simplement d'en parler, comme ce que je viens de faire, car c'est sûr, comme tu l'as dit et comme l'a également dit la vidéo cela nous concerne TOUS et c'est en quelque sorte la faute de NOUS TOUS, mais c'est par parce qu'on est fautif, qu'on ne peut pas changer nos mentalités (ya que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!) peut-être qu'en prenant conscience de tout ça, on changera cette "génération d'hommes élevés dans ce matérialisme qui va nous pourrire"...

je veux dire par là, que c'est sûr, moi-même, je viens tout juste de contribuer à la "gold arrow" (expliquée dans le film) en achetant un nouvel appareil photo...alors, bien sûr, on est très loin, très très loin de l'utopie faite par nombreuses asso écolos en vivant à poil, avec les ours en chiant et pissant à la manière des vaches et à vivre de pèches et de cueillettes, mais on peut commencer à garder nos vieux trucs, à ne pas suivre la "mode" s'il y en a une, à réduire nos consos, à cultiver nos propres légumes quand on peut, privilégier le bus ou la marche à pied, être prêt à changer nos habitudes en quelque sorte, se mettre au DD... et comme on me l'a dit, la première chose à faire, c'est la réduction à la source de nos déchets et non pas comment on peut faire pour qu'ils soient moins polluants mais là je dérive sur un autre sujet...

et JE n'ai pas la prétention de sauver le monde, mais ce que je devrais dire, c'est ON a la prétention de sauver le monde... (même si ça paraît facile car on disant ça, je me dé-responsabilise un peu et c'est également le risque...)

donc pour faire bref, je n'ai pas vraiment de solutions miracles pour sauver le monde, et à vrai dire, je n'ai pas de propositions constructives pour enrayer le système de sur-consommation et donc c'est aussi pour ça que j'ai écrit ce post, pour que l'on m'éclaire sur le sujet... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://my-internship-in-vancouver.over-blog.com/
Yannou
Niveau 3
Niveau 3
Yannou


Messages : 346
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 35
Localisation : Saint Jouin de Milly

Prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience   Prise de conscience I_icon_minitimeVen 24 Juil - 20:10

Pour répondre à ta première interrogation Bob concernant la sentence de Moustak, il veut bien dire que même sans l'homme, le climat tel qu'il est aujourd'hui serait le même ! Cela a été prouvé par plusieurs scientifiques. La Terre a des cycles climatiques, comme il y a eu l'ère glacière plusieurs millions d'années auparavant !

Sinon, je rejoins Adrien pour la suite, car comme il le dit, tout le monde en parle, mais y'a pas beaucoup d'actions, ou alors des moindres. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, je suis concerné par cette prise de conscience, mais quand j'entends des âneries tel que "je roule en Prius, donc j'agis pour la planète", cela me fait bien rire ! Et oui car une Prius est beaucoup plus nocive pour la planète que ma 306 par exemple, car le moteur thermique se met en route rapidement vers les 50km/h, et il consomme plus de 10l/100km, autant dire que ce n'est pas vert du tout ! Mais, ce n'est pas le problème le plus nocif sur la Prius, cela vient du fait des batteries utilisées pour emmagasiner l'énergie électrique car on ne sait toujours pas les recycler et donc on les laisse à l'abandon dans un coin ! (très écolo).

Sinon, je ne sais pas comment faire pour arrêter la sur consommation, mais quand je vois la différence de la France avec les Etats-Unis, je me dit que ce sera beaucoup plus facile pour nous que pour eux ! Mais moi je suis le premier a surconsommer, donc ce ne sera pas facile pour moi de changer, non plus !

Un débat la dessus est très enrichissant il me semble, et je vais donc le suivre assidument ! study
Revenir en haut Aller en bas
http://yannindetroit.skyblog.com
bob the builder
Niveau 5
Niveau 5
bob the builder


Messages : 842
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 36
Localisation : Jallais

Prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience   Prise de conscience I_icon_minitimeVen 24 Juil - 20:50

FAUX FAUX ET ARCHI FAUX!!

comme tu le dit, "plusieurs" scientifiques ont montré que "La Terre a des cycles climatiques, comme il y a eu l'ère glacière plusieurs millions d'années auparavant !" Effectivement, bien plus que "plusieurs" scientifiques l'ont montré... Pas besoin d'être supra-intelligent pour ça, il suffit de retirer une petite carotte dans l'Antarctique pour le remarquer...

En revanche, ces cycles climatiques sont à bien mais alors à bien moindre échelle que celle que nous subissons actuellement... je n'ai pas les chiffres en tête et je ne veux pas dire de conneries en disant un chiffre bidon, mais regardez le filme d'Al-Gore et il vous l'expliquera mieux que moi...

voici juste une petite partie du film: passage jusqu'à 4min24 et plus si infinité...

Revenir en haut Aller en bas
http://my-internship-in-vancouver.over-blog.com/
El Bonobo
Niveau 3
Niveau 3
El Bonobo


Messages : 201
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 34

Prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience   Prise de conscience I_icon_minitimeSam 25 Juil - 7:42

Je reprends un ptit peu ta sentence Bob...
Je ne dis pas que ce qui est sur ta vidéo est faux mais moi je n'ai pas entendu la même chose, mais ce que j'ai entendu est tout aussi grave.
D'après un professeur d'université (avec qui j'ai parlé de sa un soir), les pérodes glaciaires, cest normal et celle la ne sera pas forcément bien pire et blaablabla. Apparemment ce qui est grave c'est que nous sommes en train de l'accélérer énormément. Je vais dire une connerie mais au lieu de mettre 1,000,000 d'années pour arriver a la période glaciaire, on en mettra 10,000. Et le problème sera que les animaux (dont nous fesons partie) n'auron pas le temps d'évoluer génétiquement pour faire face au froid, et donc que les animux mourront du froid.
Enfin breff c'est toujours des on dit mais bon cest pas non plus un alcoolique croisé dans un bar qui m'a raconté sa...
Enfin en clair pour conclure si on sbouge pas les générations futurent vont le payer cher...
Mais jpense pas qu'on puisse changer grand chose car avec la télévision, internet et tt et tt, ce monde est devenu un monde individudaliste...
Revenir en haut Aller en bas
Milouze
Niveau 1
Niveau 1
Milouze


Messages : 15
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 37

Prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience   Prise de conscience I_icon_minitimeSam 25 Juil - 10:36

Tout ceci me laisse perplex !!
J'ai vu une interview de Yann Arthus-Bertrand (auteur du film Home), qui disait que notre consommation en viande rouge était trop importante et que si on voulait faire évoluer les choses il fallait réduire notre consommation de steack.
En effet, d'après les scientifique toutes ses vaches produise une quantité énorme de gaz (dédicasse à Pierrot), plus que les rejet en gaz des voitures et ça on n'en parle pas.
Ce n'est pas pour défendre le parc automobile, mais je pense que là, il y a encore un effet médiatique. Il font culpabiliser les gens pour que ceux-ci achètent des voitures soit disant écolos, à le buisness !!!
Car bon c'est bien beau d'acheter une voiture électrique mais l'électricité qu'elle consomme, elle ne serait pas produite par des petites centrales par hazard.
Et puis l'E85 (l'ethanol), ça ce me fait bien marrer.
Il sont en train de taper dans les reserves agricoles de nourriture pour les transformer en exploitation pour le carburant "écolo", résultat ils ont plus de quoi manger pour que nous on est un peu plus la conscience tranquille en roulant avec de l'E85, qui soit dite en passant à un pouvoir calorifique inférieur et donc on doit faire le plein plus souvent, résultat encore un effet de mode.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
bob the builder
Niveau 5
Niveau 5
bob the builder


Messages : 842
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 36
Localisation : Jallais

Prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience   Prise de conscience I_icon_minitimeLun 27 Juil - 0:41

c'est sûr, même si on a quand même plus besoin de manger que de conduire une voiture...
Revenir en haut Aller en bas
http://my-internship-in-vancouver.over-blog.com/
Moust@k
Niveau 3
Niveau 3
Moust@k


Messages : 118
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 35
Localisation : À 80 km de l'opinion publique

Prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience   Prise de conscience I_icon_minitimeLun 27 Juil - 10:00

Désolé d'arriver avec un peu de retard (pas accès à un pc le week-end) pour vous poster le reportage de la BBC qui appuie ce que je disais précédemment, à savoir que le réchauffement climatique est quelque chose de complètement naturel, et que vouloir lutter contre est parfaitement inutile.

En plus, vous le verrez dans le reportage, la folie du réchauffement climatique génère l'impossibilité de se développer pour les pays en voie de développement ...

Reportage en anglais :









Reportage sous-titré français :





On peut dire ce que l'on veut vis-à-vis de ce reportage, il a au moins le mérite de nous mettre face à des vrais scientifiques, et pas à un seul homme utilisant les chiffres d'un prétendu groupe de scientifiques qui seraient tous d'accord ...
Revenir en haut Aller en bas
http://societebiotope.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Prise de conscience Empty
MessageSujet: Re: Prise de conscience   Prise de conscience I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise de conscience
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IST Vendée Promo 2011 :: Public :: L'Agora-
Sauter vers: